[Aller au menu]

Présentation

Inter-phases

Inter-phases est une association à but non lucratif située à Pessac et destinée à venir en aide aux enfants et adolescents atteints de troubles envahissants du développement et à leur famille, en privilégiant les approches cognitivo-comportementales.

Objectifs:

Aujourd'hui, les parents ont encore peu de choix quant à la prise en charge de leur enfant atteint d'autisme.

Le traitement repose principalement sur les thérapies psycho-dynamiques, dont l'efficience est à présent discutée.

La structure du CAPE (Centre d'Aide Psycho-Educative) a été créée par Inter-phases pour permettre aux enfants atteints de troubles autistiques de bénéficier d'une prise en charge structurée basée sur une approche éprouvée depuis quelques années dans de nombreux pays et aux Etats-Unis depuis plus de 30 ans, l'ABA.

L'ABA (Applied Behavior Analysis) ou Analyse Appliquée du Comportement, approche développée par Lovaas, a pour but de réduire les problèmes de comportements, augmenter la communication, les apprentissages et les comportements sociaux adaptés. Elle est appliquée en "one-to-one", c'est à dire un intervenant pour un enfant. 

Le but de cette approche est d'offrir à l'enfant la plus grande autonomie possible dans sa vie d'adulte.

Le CAPE apporte une aide concrète aux enfants autistes qui progressent dans leurs apprentissages scolaires et sociaux et les généralisent au quotidien.

L'équipe:

Elle se compose de trois psychologues et de six intervenants formés aux stratégies éducatives.

Chaque enfant, suivi individuellement, est d'abord évalué, puis suit un programme remanié régulièrement, en fonction de son évolution.

Responsable :
Isabelle Sourisseau
Tél. :
0679906035
Site internet :
interphases@canalblog.com
Adresse :
Siège social: , 42 rue du Blayais, 33600 Pessac
44.7715641
-0.725483